infoseine.com ®

Dans la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau :
Toute l’info locale en 1 clic.

Accueil > Forums > Forum « Œnologie & Gastronomie » > Fêtes de fin d’année : La bonne bouteille avec le bon plat

Fêtes de fin d’année : La bonne bouteille avec le bon plat

Véritable casse tête pour certain(e)s : que boire avec mon repas de fête ? Grand cru ou cru Bourgeois, Champagne en apéritif ou en dessert, blanc sec ou liquoreux… les options ne manquent pas ! Comment s’y retrouver ? Je vous propose deux méthodes très simples pour faire un premier tri. L’une pour les « novices » et l’autre pour les « grands » amateurs de vin.

Vous êtes novice en matière de vin ? Pas de problème. Il suffit de savoir ce que vous avez prévu de faire à manger pour votre repas de fête. Le choix des vins dépendra de vos plats, tout simplement.
Vous connaissez le b-a-ba : rouge pour les viandes, blanc pour les poissons. C’est déjà un bon début. Après, les choses se corsent un peu : viande rouge ou viande blanche ? Poisson en sauce ou coquillage ?… Là, si vous n’êtes pas très sûr(e), peut-être devrez vous faire appel aux conseils d’un spécialiste.

Vous êtes amateur de bons vins, vous avez déjà une idée des flacons que vous allez servir ? Choisissez les plats que vous allez manger en fonction de ces vins. Ainsi, vous ne risquerez pas d’être déçu par une bouteille.

Sachez aussi que certaines bouteilles doivent être débouchées un moment à l’avance et/ou carafées (c’est-à-dire mises dans une carafe). Vous leur permettrez ainsi de révéler tout leur potentiel et vous pourrez éventuellement déceler un problème (vin bouchonné par exemple) et y remédier avant l’arrivée des invités. Là aussi, n’hésitez pas à vous renseigner.

Dans tous les cas et en fonction de vos goûts, plusieurs options sont possibles. Inutile de viser la bouteille la plus chère, ce qui compte c’est l’accord, le mariage entre les mets et les vins (ou les vins et les mets). Le gras d’une sauce à la crème demande un vin sec et vif, un foie gras servi en entrée pas forcément un vin liquoreux qui risque de saturer votre palais pour tout le reste du repas…

Alors, pour que tout soit parfait, renseignez-vous.

Joyeuses Fêtes !

Forums

Forum « Bio & Développement durable »

Forum « Informatique, internet et nouvelles technologies »

Forum « Maison »

Forum « Bien-être »

Forum « Œnologie & Gastronomie »



| Plan du site | Se connecter |
Soutenir par un don